Ce blog est animé depuis 2004 par Nicole et Michel Gobet, habitants de Dame Marie, un petit bourg de l’Orne à coté de Bellême au coeur du Perche. Nous écrivons des articles sur tout ce qui nous plaît à Dame Marie et aux alentours: des photos de la nature, magnifique par ici mais aussi des informations locales. Bonne lecture!
Le manoir de La Vove. Elevé aux XVI-XVII s., le manoir (Cl.MH) présente un logis à deux étages éclairé par de larges fenêtres à meneaux et desservi par une tour d'escalier octogonale s'ouvrant par une porte à glabe flamboyant délicatement sculpté.Une tourelle cylindrique en encorbellement permettait d'accéder à la chambre du guetteur.A l'arrière, la grosse tour ronde est celle du donjon. Une chapelle de style gothique, complète l'ensemble.
Le manoir du Tertre fut construit par François Bry de la Clergerie, avocat au Parlement de Paris vers 1620 à l'orée de la forêt domaniale de Bellême, elle devint la propriété de Roger Martin du Gard de 1924 à 1958,sur le Livre d'Or du Syndicat d'Initiative, il a écrit "C'est à Bellême, en effet que j'ai composé presque toutes mes oeuvres, dans le calme de notre campagne percheronne et à proximité voisine, cette vivante et mystérieuse forêt de Bellême, dont le souvenir reste lié aux heures les plus fertiles de ma vie d'écrivain"
une vue de Bellême depuis le parc du Tertre
visite aux flambeaux au Manoir de la Bulardière à Sérigny
Manoir de l'Epinay en Saint-Hilaire-sur-Erre
Manoir de Malaise en 1541 Jean Marin, seigneur de Malaise était taxé à 45 sous pour contribuer à offrir le cadeau de noces de Jeanne d'Albret, fille de la Duchesse Douairière d'Alençon. En 1567,c'est Jean du Fay qui se présente pour le fief de Malaise par suite de son mariage avec Jeanne Marin.Au XVIIs des Fontenay sont venus y habiter.Puis vers 1730 on y trouva un Malart, famille ayant de nombreuses attaches percheronnes.
des petits chats au manoir de Malaise
Le Manoir de la Lubinière fut vraisemblablement bâti après 1520, pour Jacques de Barat, fils cadet de Jean de Barat, seigneur des Chaises, à Vaunoise, de Montraversier, à Saint Martin du Vieux Bellême, et de Jeanne des Feugerets, les archives notariales font connaître ensuite, laissant presque cent ans dans l'ombre, qu'en 1768 Jean Nicolas Tousche de la Pelleterie était seigneur de la Lubinière.En fait, en 1789, aucun représentant des Tousche de la Pelleterie n'était présent à l'Asemblée des nobles de la province du Perche pour les élections aux Etats Généraux.A la suite de partages, d'expropriation pour dettes,de ventes, la Lubinière passa en totalité à Debray, ancien notaire à Préaux, qui y logea ses fermiers.Le manoir a gardé toute son élégance et la patine du temps ne donne que plus de charme à cette vieille ferme bien percheronne
Le manoir de Perrignes fut acheté en 1455, par Macé Louis dont les descendant habitèrent la manoir jusqu'au milieu du XVIè siècle.Jacques Brisart seigneur des Perrignes devait garder cette terre jusqu'en 1731.Laure-Joachim de Chevessailles, son petit fils, comparut en 1789, à Bellême parmi les nobles du Perche. Au XIXè siècle, par suite de dissensions familiales, la propriété des Perrignes fut divisé entre six héritiers si bien que le manoir et ses dépendances demeurent aujourd'hui séparés entre plusieurs propriétaires.
Château de la Grande Maison construit au XVIIIème
une vue de Bellême
choeur de l'Eglise de Dame Marie
Le site Prieural de Dame Marie a été distingué lors des Journées du Patrimoine par la visite de Michel Camux, préfet.Une exposition avait été organisée sur les différentes étapes des travaux de restauration du site