Ce blog est animé depuis 2004 par Nicole et Michel Gobet, habitants de Dame Marie, un petit bourg de l’Orne à coté de Bellême au coeur du Perche. Nous écrivons des articles sur tout ce qui nous plaît à Dame Marie et aux alentours: des photos de la nature, magnifique par ici mais aussi des informations locales. Bonne lecture!
Par nicole gobet
En 1023,Albert de la Ferté Ernault de Vidame, fils d'Albert de la Ferté et de Chateauneuf en Thimerais et de Millegarde, soeur de Guillaume 1er, seigneur de Bellême, fonde un prieuré sur le domaine hérité de sa mère Godehilde. En mémoire de Godehilde,que l'on appelait Dame Marie, son nom fut donné au prieuré.Albert confie sa fondation à l'Abbaye de Jumièges.Des difficultés financières l'oblige à aliéner sa terre à l'Abbaye de Saint-Maximim d'Orléans.La construction ne put être achevée qu'en 1026.Malgré la richesse du domaine comprenant des étangs et des forêts le prieuré reste pauvre jusqu'au XV siècle.
La fin de la guerre de cent ans marque le début d'une nouvelle ère : transformation du logis du prieur, construction de la ferme et de son porche, de la bergerie,des écuries, de la grange et enfin du moulin.Cet ensemble cohérent constitue aujourd'hui le coeur du bourg.
Les moines quittèrent le prieuré entre 1701 et 1789.Vendus comme Biens Nationaux en 1792,le prieuré et ses dépendances sont alors acquis en communauté par le Baron Jean-Baptiste Patu de Saint Vincent, magistrat à Paris,par son frère et par le bailli de Bellême.En 1867,la commune fait l'acquisition du prieuré, les autres bâtiments sont achetés par des propriétaires locaux.L'église fut remaniée à la fin du XIX par la construction d'n clocher pui, par l'ajout d'une sacristie.Le logis prieural servit de presbytère de 1873 à 1925 et fut partiellement détruit par un incendie en 1944.La commune en fit plus tard sa salle des fêtes.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog