Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2006 4 23 /02 /février /2006 11:34

Boucicaut

En 1835 arrivait à Paris un jeune normand qui allait être à l'origine de la révolution commerciale : Aristide Boucicaut. Né à Bellême, au coeur du Perche, en 1810, il était fils d'un chapelier et c'est dans le magasin maternel qu'il fit l'apprentissage de la vente.A 25 ans, il s'estime prêt à affronter Paris. Il se fait engager comme "calicot" (on appelait ainsi les commis des marchands drapiers) dans un magasin de la rue du Bac "Le Petit Saint-Thomas" C'est à cette époque qu'il rencontre et épouse celle qui saura parfaitement l'épauler dans tous ses projets : Eugénie-Marguerite Guérin, qui était gérante du restaurant dont il était client.

Il rentre bientôt en relation avec M. Videau qui tenait une boutique de nouveautés et de mercerie à l'enseigne "Au Bon Marché". Grâce à quelques économies, il s'associe, en 1848, avec le propriétaire de cette boutique. L'aventure commençait. De la petite boutique du "Bon Marché", il est parti pour une ascension prodigieuse. Il a fondé le premier grand Magasin, la première "grande surface" commerciale du monde avec tout ce que cela suppose comme structures. Il fut l'inventeur de l'entrée libre, le prix fixe, la multiplication des marchandises et la marge bénéficiaire réduite ;la garantie de qualité, la livraison à domicile ; l'édition de catalogues ; la vente par correspondance ; l'intéressement du personnel des établissements aux affaires ; promotion ouvrière et les tout premiers avantages sociaux des travailleurs (repos hebdomadaire, congés payés, service médical gratuit et retraite, avantages qui furent accordés à ses employés du "Bon Marché",bien avant qu'ils soient obligatoires .

En 1877 mourait ce grand précurseur, sa femme qui lui survécut dix ans, sut continuer son oeuvre. Aide à l'Assistance Publique, fondation de l'hôpital Boucicaut. A  sa mort, elle laissa une grande partie de sa fortune au personnel du "Bon Marché"

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
et moi j'habite à coté du Bon Marché!<br /> ciao<br />
Répondre